Terroir BIO

Domaine viticole en BIO

Dans le parc régional des Alpilles

Le domaine de Lagoy forme une vaste étendue agricole diversifiée d’un seul tenant. Faisant partie du parc régional des Alpilles, il recèle, en écho de son patrimoine architectural classé, un riche patrimoine naturel du fait de la présence :

  • d’un parc arboré avec des arbres de belle venue aux abords du château,
  • de prairies irriguées produisant du foin de qualité bordées par des haies feuillues
  • de zones de « coussous », prairies sèches contenant quelques belles formations de genévrier
  • de zones forestières de grande valeur car remarquables en termes de forêts anciennes, (forêt de chênes verts n’ayant pas été coupés depuis près d‘un siècle).

Le domaine borde une zone de grandes cultures qui abrite la dernière population d’Outarde canepetière nichant dans la ZPS Alpilles (site Natura 2000 – Zone de protection spéciale), ainsi qu’une très belle population de ce bel oiseau migrateur qu’est le Rollier d’Europe.

Un rollier, passereau de la taille d’un pigeon – Copyright A. Rocha France

La gestion du domaine et sa philosophie de développement, qui est de favoriser la qualité dans la durée, intègrent le respect de l’écologie : ainsi depuis 2001 les vignes ont été converties en bio, ce qui permet de pérenniser la qualité des terres en respectant les générations à venir.

Les vins ainsi produits demandent beaucoup plus de travail   pour une production réduite par rapport aux vins classiques, mais étant le plus naturels possible, ils témoignent du respect du consommateur par l’exigence de qualité qui préside à leur élaboration.

Cette philosophie se reflète tout naturellement dans la construction du nouveau chai, principalement composé de bois.

Le Mont Ventoux vu du plateau de la Petite Crau à l’extrémité nord des vignes du Domaine

Faites vibrer cette histoire jusque sur votre table avec vos convives​